Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 19:08

Les poissons chats sont maintenant bien présents sur les 3 Lacs sur la Creuse. Quelques personnes males intentionnées sont certainement à l'origine de cette prolifération ou alors peut être les cormorans qui depuis quelques années viennent dévorer nos poissons en toute tranquillité.
Pour essayer de lutter contre ce fléau, les AAPPMA de Saint Sulpice le Guérétois/Anzême et du Pays de Guéret se sont associées en pratiquant des pêches à l'épuisette dans les boules de juvéniles. Les premiers résultats sont concluant puisqu'en 2 sorties plus de 15000 individus ont été détruits.
Bien entendu, une demande de dérogation pour pratiquer ces pêches avait été envoyée auprès de la Fédération Départementale qui l' a ensuite transmise à la préfecture. Celle-ci étant acceptée, il fallait ensuite mettre en place ces pêches et en tirer des conclusions pour pouvoir évoluer dans les années à venir.
Voici ici les premières remarques et les évolutions qui pourront être apportées dans les prochaines années:
- essayer de pratiquer ces pêches avec des moyens électriques, en effet, les juvéniles étant déjà très méfiants ils se réfugient sous les pierres en bordure ou dans les branches, ce qui limite les prises de cette espèce.
- coupler la pêche des juvéniles avec des poses de nasses pour capturer les géniteurs pour avoir encore  plus d'influence sur la limitation de cette espèce, en effet, il nous semble intéressant de pouvoir mener une expérience en couplant plusieurs actions simultanées ou au cours d'une année pour voir ce que toutes les actions entreprises pourront donner quant à la limitation de cette espèce invasive.
Des photos prises lors de ces opérations de capture:

en haut à droite les pêcheurs en action, en haut à gauche un tamis de poissons cahts avant pesée, ci dessus, la destruction des juvéniles par enterrement, ci-contre, une pesée de poissons chats

Partager cet article
Repost0

commentaires